Produits Déshydratés asiatiques
ACCÉDER À D'AUTRES CATÉGORIES
EPICERIE CHINOISE ▾
EPICERIE JAPONAISE ▾
EPICERIE COREENNE ▾
EPICERIE SUD EST ASIATIQUE ▾
Produits déshydratés asiatiques 🌿
Parce qu’ils se conservent longtemps tout en gardant toutes leurs saveurs, les aliments et légumes asiatiques déshydratés sont des ingrédients à toujours avoir dans ses placards. Nous avons sélectionné pour vous nos produits préférés, qui sont parmi les plus consommés en Chine et au Japon🏯 Comme certains de ces ingrédients déshydratés sont encore méconnus en France, on vous les présente… c’est partiii !
Nos champignons déshydratés asiatiques 🍄
En Asie, les champignons déshydratés sont appréciés pour leur capacité à apporter une saveur umami à de nombreux plats. Parmi eux, les champignons parfumés déshydratés (shiitake) tiennent une place de choix. Cultivés et séchés selon des méthodes traditionnelles, ces champignons entrent dans la composition de soupes et de plats en sauce. Leur texture unique et leur capacité à absorber les saveurs en font un must pour le miso shiru (soupe miso) ou les plats de nouilles sautées.
Pour les réhydrater, on les met à tremper une trentaine de minutes dans l’eau chaude (non bouillante). Ils retrouvent alors leur texture charnue d’origine et leur saveur concentrée et intense. Notre astuce : conserver l’eau dans laquelle ils se sont réhydratés, pour en faire un bouillon à la saveur umami, ou pour ajouter à une soupe de nouilles 🍜
On aime aussi beaucoup les champignons noirs déshydratés, dont la texture singulière et craquante apporte du volume et de la gourmandise dans les nems et les salades. Ce sont des champignons qui accompagnent à merveille le chou chinois sauté, et qui retiennent très bien la sauce grâce à leur texture ondulée. N’oubliez pas de les réhydrater dans l’eau froide avant de les cuire (ou si vous n’avez pas trop le temps, vous pouvez les réhydrater dans l’eau bouillante) !
Nos algues déshydratées asiatiques 🪸
Les kombus sont des algues marines brunes de l’espèce des laminaires. Comestibles, elles apportent un supplément de saveurs à un bouillon ou à des légumes sautés. Au Japon, elles constituent l’un des principaux ingrédients du dashi (un bouillon clair dans lequel on fait infuser des aliments déshydratés), et entrent aussi dans la composition de la soupe miso.
Très appréciées, ces algues comptent parmi les plus consommées en Asie. Leur goût est à la fois iodé et légèrement sucré, tandis que leur texture épaisse et charnue les rend particulièrement gourmandes 😋 Elles peuvent être ajoutées à une salade, car elles révèlent le goût des aliments qu’elles accompagnent grâce à leur teneur en glutamate de sodium (un exhausteur de goût naturel).
Très riches en magnésium, phosphore et potassium, les algues kombus contiennent aussi cinq fois plus de fer que les épinards et huit fois plus de calcium que le lait 🤓 En raison de leur exceptionnelle teneur en nutriments (sels minéraux, vitamines, oligo-éléments, chlorophylle, fibres, etc.), ces algues sont aussi utilisées comme complément alimentaire. On leur prête des propriétés détoxifiantes, anti-fatigue et anti-inflammatoires naturelles !
Pour les réhydrater, il vous suffit de les plonger dans l’eau une quinzaine de minutes, puis de les égoutter avant de les faire cuire (20 minutes pour une texture croquante, jusqu’à 1h pour une texture fondante). Le petit plus ? Elles accélèrent la cuisson des autres aliments, tout en les rendant plus digestes. De notre côté, on les ajoute dans notre sauce tomate, afin de la rendre moins acide 💡
Le saviez-vous ? Après l’accident nucléaire à la centrale de Tchernobyl, des chercheurs russes ont élaboré un traitement pour détoxiquer les personnes victimes des radiations… ce traitement a été conçu à base d’algues laminaires, qui auraient ainsi aidé de nombreux patients !
La consommation d’algues kombu est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d’un trouble thyroïdien, car ces laminaires sont très riches en iode.
Nos baies déshydratées asiatiques 🫐
Certaines légendes du nord de la Chine présentent les baies de Goji comme une source de longévité, ce qui leur vaut leur surnom de « baies des immortels » 😮 Très utilisées en cuisine chinoise, elles apportent une saveur subtilement sucrée à des plats de poisson ou aux salades bo bun. Nous, on en ajoute quelques-unes à notre poulet mijoté accompagné de fleurs de lys séchées 👌
Afin de préserver leurs propriétés, nous avons choisi de vous proposer des baies de Goji bios. Pour libérer leurs principes actifs et les réhydrater, on les plonge dans une eau chaude ou dans du thé vert. Considérées comme des « superfruits », elles sont très riches en antioxydant ! On adore en manger une poignée au goûter comme snack, ou au petit-déjeuner dans un yaourt 😍
Vous avez découvert de nouveaux produits asiatiques déshydratés qu’il vous tarde d’ajouter à vos plats ? Il ne vous reste plus qu’à remplir votre panier sans décoller de votre canapé ! La livraison est disponible dans toute la France métropolitaine 🛺 Et pour découvrir nos dernières promotions et nouveautés, inscrivez-vous à notre newsletter, ou rejoignez la communauté Mama’s Pantry sur Instagram 🧧